Comment recourir au médiateur de la Caf ou de la MSA ?

Le médiateur administratif de la (régime général) ou de la (régime agricole) peut être saisi quand la réponse à une réclamation n'est pas satisfaisante. Caf MSA

Le médiateur administratif de la Caf intervient à la suite d'une saisine infructueuse des services de la Caf.

Ainsi, il faut déjà avoir essayé de régler le problème en contactant le service concerné avant de solliciter le médiateur.

L’action du médiateur concerne les prestations familiales et sociales individuelles (exemple : l') versées par la Caf. allocation de rentrée scolaire

Il rétablit la communication entre l'allocataire et ces services.

Attention

L’engagement d’un recours contentieux auprès du tribunal met fin à la médiation.

Le médiateur peut être saisi par internet ou par courrier postal.

Tout dépend si vous avez ou non un compte allocataire.

Pour saisir le médiateur, il est possible de se connecter à son compte compte allocataire et envoyer un message à l'attention du médiateur de sa Caf.

Il faut aller à la rubrique . Nous contacter

Services en ligne et formulaires

Certaines Caf ont une à la médiation. adresse mail dédiée

Où s'informer ?

Il est aussi possible de contacter le médiateur de sa Caf par courrier.

Où s'informer ?

À savoir

Par courrier, il ne faut pas oublier d'indiquer ses coordonnées pour être contacté par le médiateur.

Le médiateur de la MSA a pour mission de chercher à résoudre les litiges entre les assurés du régime agricole et leur MSA.

Ainsi, Il est indispensable d'avoir déjà effectué une démarche écrite auprès de votre caisse MSA avant de s'adresser au médiateur.

Le médiateur peut être saisi de  : tout litige en matière de protection sociale obligatoire

  • Affiliation

  • Cotisations

  • Prestations (exemples : maladie, maternité, invalidité, décès)

Le médiateur peut être saisi par internet ou par courrier postal.

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

Dans tous les cas, la saisine doit comporter :

  • Un exposé clair du litige

  • L'objet précis de la réclamation

  • Les documents utiles la concernant, comme la décision de la commission de recours amiable

Attention

Le médiateur ne peut intervenir lorsqu'une procédure contentieuse est engagée ou si une décision de justice a déjà été rendue. pas

Où s'informer ?

Services en ligne et formulaires

Mise à jour le F20841

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?