Information des agents publics sur les conditions d'exercice de leurs fonctions
Les administrations employeurs ont une obligation d'information à l'égard de leurs agents sur les conditions d'exercice de leurs fonctions. Nous vous présentons en quoi consiste cette obligation d'information.
Votre administration employeur les informations et les règles essentielles portant sur l'exercice de vos fonctions. doit vous communiquer
Vous devez ainsi recevoir communication des informations suivantes : au minimum
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Nom et adresse de l'autorité administrative qui assure votre gestion
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Votre d'appartenance et votre grade si vous êtes fonctionnaire ou votre si vous êtes contractuel corps ou cadre d'emplois catégorie hiérarchique
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Date de début d'exercice de vos fonctions
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S’il y a lieu, date de début de votre période de stage ou de votre période d'essai, et sa durée
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Durée de votre contrat si vous êtes recruté en CDD
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Le ou les lieux d'exercice de vos fonctions ou, si vous n’avez pas de lieu fixe ou principal, l'indication selon laquelle vos fonctions sont exercées sur plusieurs lieux
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Si vos fonctions sont exercées à l'étranger, mention du ou des États où elles sont assurées et devise servant au paiement de votre rémunération et, s'il y a lieu, ou et conditions de rapatriement avantages en espèces en nature
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Durée de travail ou régime de travail, règles concernant l'organisation du travail qui vous sont applicables et, s’il y a lieu, règles concernant les heures supplémentaires
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Montant de votre rémunération et éléments constitutifs, périodicité et conditions de versement de votre rémunération
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Droits à congés rémunérés
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Droits à la formation
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Accords collectifs concernant vos conditions de travail comportant des dispositions définissant des mesures réglementaires
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Organisme de sécurité sociale qui perçoit vos cotisations sociales et dispositifs de protection sociale
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Procédures et droits en cas de cessation de ses fonctions.
Vous recevez communication des informations qui ne figurent pas déjà dans votre contrat.
Ces informations vous sont communiquées , . en une ou plusieurs fois au plus tard dans les 7 suivant votre 1 jour de travail
Si vous exercez vos fonctions à l'étranger, vous recevez communication de ces informations avant votre départ. Il vous est précisé la durée de votre affectation à l’étranger.
Les informations vous sont communiquées par remis en mains propres ou adressés par courrier postal. un ou plusieurs écrits
La communication des informations peut aussi être effectuée sous . Dans ce cas, vous devez pouvoir enregistrer et imprimer les documents. Et votre administration conserve un justificatif de leur transmission et de leur réception. format électronique
Les informations peuvent consister en un s’agissant des sujets suivants : simple renvoi aux dispositions législatives et réglementaires applicables
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Date de début de votre période de stage ou de votre période d'essai, et sa durée
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Devise servant au paiement de votre rémunération
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Durée de travail ou régime de travail, règles concernant l'organisation du travail qui vous sont applicables et, s’il y a lieu, règles concernant les heures supplémentaires
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Montant de votre rémunération et éléments constitutifs, périodicité et conditions de versement de votre rémunération
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Droits à congés rémunérés
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Droits à la formation
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Organisme de sécurité sociale qui perçoit vos cotisations sociales et dispositifs de protection sociale
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Procédures et droits en cas de cessation de ses fonctions.
et nécessite une modification d’une information, vous recevez communication de cette nouvelle information au plus tard à la date d'effet de votre changement de situation. C’est l'autorité administrative qui assure votre gestion qui procède à la communication des informations. Si votre situation change
sur un emploi public, la communication des informations concernant cet emploi et à la durée de votre détachement peut être faite par l'autorité administrative dont relève l'emploi que vous occupez. Si vous êtes détaché
, la convention de mise à disposition précise quelle est l'autorité administrative qui doit vous communiquer les informations concernant l'emploi que vous occupez et à la durée de votre mise à disposition. Si vous êtes mis à disposition
Si une ou plusieurs informations ne vous ont pas été communiquées dans les 7 suivant votre 1 jour de travail, vous pouvez en demander communication à tout moment à l'autorité administrative qui assure votre gestion. jours calendaires er
Si vous avez été nommé ou recruté avant le 1 septembre 2023 et si vous n’avez pas eu communication d’une ou plusieurs informations qui doivent être obligatoirement communiquées par écrit à partir de cette date, vous pouvez en demander communication à tout moment à l'autorité administrative qui assure votre gestion. er
Textes de référence
- Code de la fonction publique : articles R115-2 à R115-11
Communication des informations et règles essentielles relatives à l'exercice des fonctions - Arrêté du 30 août 2023 fixant les modèles de documents d'information prévus par le décret n°2023-845
Mise à jour le F37409
Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr