Famille d'accueil (assistant familial)

Vous souhaitez savoir en quoi consiste le métier d'assistant(e) familial(le), quelle est la durée de la mission, si vous devez obtenir un agrément, suivre une formation, comment est déterminé la rémunération... ? Vous vous demandez également si les droits et devoirs vis-à-vis de l'enfant () sont transférés à l'assistant(e) familial(le) ? Nous vous présentons les informations à connaître. autorité parentale

La mission consiste à héberger à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans) en difficulté.

L'assistant familial exerce sa profession comme des services du département ou d'une association d'aide à l'enfance. salarié

Avec les personnes résidant à son domicile, l'assistant familial constitue une . famille d'accueil

En principe, l'accueil est de longue durée, mais il peut arriver qu'il soit d'urgence et de courte durée.

Pour obtenir un agrément en tant que famille d'accueil, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir la nationalité française, être citoyen de ou avoir un titre de séjour valide autorisant l'exercice d'une activité professionnelle l'EEE

  • Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants

  • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants

  • Présenter des conditions d'accueil garantissant la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif).

L'agrément est délivré par les services de votre département.

Lors de la 1 demande d'agrément, il est recommandé de participer aux réunions d'information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département. ère

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants

  • Formulaire de demande

Services en ligne et formulaires

Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

Où s'informer ?

Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec auprès des services de votre département : AR

  • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants

  • Formulaire de demande

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

À noter

un des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d'une mesure d'aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national. extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département a 4 mois pour instruire votre demande.

L'instruction comporte les étapes suivantes :

  • Étude de votre dossier de demande

  • Un ou plusieurs entretiens avec vous

  • Une ou plusieurs visites à votre domicile

Le service de la PMI utilise une pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément. Il vérifie également que vous maîtrisez le français. grille de critères

L'agrément vous est accordé si vos conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis. Vos capacités à vous occuper d'un enfant sont également pris en compte.

La décision vous est dans les suivant la réception de votre dossier complet de demande. notifiée 4 mois

Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l'agrément vous est accordé. Une attestation d'agrément vous est envoyée.

En cas de refus, le courrier qui vous est adressé précise les motifs et les possibilités de recours.

La décision (ou l'attestation) mentionne le nombre de mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans que vous pouvez accueillir en même temps. Ce nombre est limité à 3, sauf autorisation exceptionnelle.

L'agrément est accordé pour . 5 ans

Dans les 2 mois qui précèdent l'accueil du 1 enfant, l'assistant familial bénéficie d'un stage préparatoire à l'accueil. Le stage est d'une durée de 60 heures et organisé par votre employeur. er

Dans le délai de 3 ans après la signature du 1 contrat de travail, l'assistant familial doit suivre une formation dispensée en alternance sur une période de 18 à 24 mois. er

Non. Vous êtes de la formation. dispensé

Vous avez le statut de salarié.

Vous êtes rémunéré en fonction du nombre d'enfants accueillis et de la durée de leur présence.

Chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération.

La rémunération minimale pour un enfant est au moins équivalente au Smic mensuel (), dont il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle s'ajoute l'indemnité complémentaire (dite ). 1 801,80 € indemnité d'entretien

Les parts correspondant à chaque accueil supplémentaire ne peuvent pas être inférieures à 70 fois le Smic horaire () par mois et par enfant. 831,60

Il peut s'ajouter une majoration (augmentation) pour exceptionnelle en accueil continu ou intermittent et une . sujétion indemnité d'accueil d'urgence

En principe, les parents conservent leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur(s) enfant(s). On parle . d'autorité parentale

De ce fait, en tant qu'assistant(e) familial(e), vous devez leur demander leurs autorisations en ce qui concerne la vie de l'enfant (par exemple, consulter un médecin, subir une opération, sortir le soir, faire une sortie ou un voyage scolaire).

Lorsque l'enfant est présent à plein temps, vous devez obtenir l'autorisation de ses parents pour l'emmener en vacances.

Si vous ne remplissez plus les conditions de l'agrément, les services du département peuvent modifier le contenu de l'agrément ou vous le retirer.

En cas d'urgence, votre agrément peut être suspendu. Durant la période de suspension, aucun enfant ne peut vous être confié.

Toute décision de retrait, de suspension ou de modification de votre agrément vous est expliquée et transmise sans délai.

Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.

Dans l'année qui précède la fin de l'agrément, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande.

Le renouvellement de l'agrément s'effectue de la même manière que la demande initiale.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants

  • Formulaire de demande

Services en ligne et formulaires

Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

Où s'informer ?

Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

À noter

un des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d'une mesure d'aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national. extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire

Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec auprès des services de votre département : AR

  • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants

  • Formulaire de demande

Services en ligne et formulaires

Où s'informer ?

Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

À noter

un des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d'une mesure d'aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national. extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire

Où s'informer ?

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus

Mise à jour le F1260

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?