Comment sont classés les hôtels de tourisme ?

Un hôtel peut faire l'objet d'un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la "distinction Palace") ou bénéficier d'un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l'hôtelier.

L'hôtel de tourisme peut faire l'objet d'un classement (exprimé en nombre d'étoiles), quel que soit le nombre de chambres. Le classement n'est pas obligatoire. Il a lieu à la demande de l'exploitant de l'hôtel. L'hôtel peut aussi posséder un label.

Les hôtels sont classés en 5 catégories, de 1 à 5 étoiles.

L'attribution d'étoiles se fait sur la base de , appartenant aux 4 catégories suivantes : critères

  • Qualité de confort des équipements

  • Qualité des services au client proposés

  • Bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement

  • Bonnes pratiques pour l'accueil des clients en situation de handicap

Classement hôtelier

Classement

Catégorie d'hébergement

Hôtel 1*

Économique

Hôtel 2*

Milieu de gamme

Hôtel 3*

Milieu de gamme-supérieur

Hôtel 4*

Haut de gamme

Hôtel 5* (y compris les palaces)

Très haut de gamme

Pour conserver son classement, l'hébergement doit être évalué tous les 5 ans.

Le classement est volontaire : c'est l'exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement auprès d'. Atout France

À savoir

si les circonstances empêchent de déposer la demande de renouvellement dans les 5 ans, le classement est maintenu temporairement jusqu'à la de la nouvelle décision de classement. notification

Pour connaître les hôtels classés, vous pouvez utiliser ce téléservice :

Services en ligne et formulaires

À noter

le préfet du département où se situe l'hôtel peut décider de déclasser l'hôtel en cas d'absence ou d'insuffisance d'entretien.

Attention

Les hôtels classés peuvent demander la . Pour ceux qui l'obtiennent ou la détiennent, son renouvellement doit désormais être fait tous les . Les sont renforcés. Ils doivent notamment exister depuis 2 ans minimum. 5 étoiles distinction "Palace" 3 ans critères de sélection

Le label est accordé aux hôtels offrant un accueil et des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Tourisme & Handicap

Il est possible de consulter un téléservice pour rechercher un établissement labellisé . Tourisme et Handicap

Services en ligne et formulaires

L’ signifie que l'hôtel a mis en place certaines mesures environnementales. Écolabel Européen

Il peut s'agir des mesures suivantes :

  • Limitation de la consommation d'énergie et d'eau

  • Diminution de la production de déchets

  • Utilisation des ressources renouvelables

  • Sensibilisation de la clientèle sur la préservation de l'environnement

L’ est symbolisé par une fleur. Écolabel Européen

Il existe une liste des et une liste des certifiés Écolabel Européen. hébergements touristiques campings

Services en ligne et formulaires

Mise à jour le F2050

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?