Urbanisme : quelle est la durée de validité d'une autorisation ?

Vous avez obtenu une autorisation d'urbanisme (permis de construire, d'aménager, de démolir ou non opposition à une déclaration préalable de travaux). Sa durée de validité est de 3 ans. Une prolongation est possible. Nous vous présentons la réglementation.

Le , , ou la décision de non opposition à ont une . permis de construire d'aménager de démolir déclaration préalable de travaux durée de validité de 3 ans

Ce délai de 3 ans . Celle-ci vous est adressée par lettre ou par un procédé électronique équivalent si vous avez accepté ce mode de transmission en déposant votre demande d'autorisation. démarre à compter de la de la décision de la mairie RAR

En fonction du mode de transmission de la notification, la durée de validité de votre autorisation débute à la date suivante :

  • 1 présentation du courrier recommandé re

  • Lendemain de la date d'envoi de la notification par envoi recommandé électronique

  • Lendemain de la date d'envoi de l'avis de dépôt à l'usager par un autre procédé électronique équivalent.

Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie à la date de fin du délai d'instruction, votre projet est accepté. Il s'agit d'une . Sa durée de validité commence à cette date. autorisation tacite

Exemple

Un arrêté de permis de construire adressé en lettre est présenté ou reçu en main propre le 22 juillet 2024. Il est valable jusqu'au 22 juillet 2027. RAR

Un arrrêté de permis de construire adressé par voie électronique le 22 juillet 2024 est valable jusqu'au 23 juillet 2027.

À noter

Votre autorisation si vous ne commencez pas les travaux dans les 3 ans ou si passé ce délai vous les interrompez pendant plus d'1 an consécutif. n'est plus valable

Le délai de validité peut être prolongé si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé. 2 fois pour une période d'1 an

Vous devez en faire la (ou avant la fin du délai de validité de votre 1 demande de prolongation). demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme re

Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre ou déposée en mairie. RAR

À réception de votre demande, la mairie a pour vous répondre. 2 mois

La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

Seules les peuvent être prolongées. autorisations d'urbanisme en cours de validité

Exemple

Une autorisation valable du 5 juin 2024 au 5 juin 2027 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2027.

Elle pourra être prolongée une 2fois si vous en faites la demande 2 mois avant la fin de la 1prolongation accordée. e re

Passé son délai de validité, votre autorisation est . périmée

Vous devez faire une d'autorisation en mairie. nouvelle demande

Et aussi sur service-public.fr

Où s'informer ?

Textes de référence

Mise à jour le F2082

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?