Qu'est-ce que l'accompagnement personnalisé de l'élève au collège ou au lycée ?

L' permet à votre enfant de s'adapter à sa formation et de construire ses choix d'orientation. Il est mis en place tout au long de la scolarité au collège et au lycée. Objectifs, actions, nombre d'heures : voici les informations à connaître sur l'accompagnement personnalisé. accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé a pour but d'aider votre enfant à s'adapter à l'organisation du collège.

Il favorise son épanouissement personnel, sa construction et son autonomie intellectuelle.

L'accompagnement personnalisé peut notamment permettre la mise en place des actions suivantes :

  • Remise à niveau en cas de difficultés importantes

  • Accompagnement du travail de votre enfant en développant son autonomie

  • Acquisition de méthodes de travail

  • Renforcement de la culture générale de votre enfant

Le détail du programme est (enseignants, chef d'établissement). défini par l'équipe pédagogique

Le nombre d'heures d'accompagnement personnalisé varie en fonction de la classe.

Votre enfant bénéficie dans son emploi du temps d'un accompagnement personnalisé de par semaine. 3 heures

Ces heures sont généralement assurées par un professeur de sa classe.

Elles peuvent se faire en groupe.

Votre enfant bénéficie dans son emploi du temps d'un accompagnement personnalisé d' par semaine. 1 à 2 heures

Ces heures sont généralement assurées par un professeur de sa classe.

Elles peuvent se faire en groupe.

La durée de l'accompagnement personnalisé est fixée par l'équipe pédagogique de chaque établissement (enseignants, chef d'établissement).

La durée est identique pour tous les élèves d'un même niveau de classe.

L'accompagnement personnalisé au lycée inclut des activités visant à soutenir votre enfant en cas de difficultés, à approfondir ses connaissances et à l'aider dans le choix de son orientation.

L'objectif et le programme de l'accompagnement personnalisé diffèrent selon la classe.

À savoir

Le est consulté sur la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé. Il participe au recensement des besoins des élèves et à évaluer le dispositif. Conseil de la vie lycéenne (CVL)

L'accompagnement personnalisé permet à votre enfant de s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire son orientation.

Le détail du programme d'accompagnement est (enseignants, chef d'établissement). Tous les professeurs peuvent y participer. défini par l'équipe pédagogique

Votre enfant bénéficie dans son emploi du temps d'un accompagnement personnalisé de par semaine. 2 heures

L'accompagnement personnalisé permet à votre enfant d'acquérir des compétences spécifiques à la voie de formation qu'il a choisie.

Il lui permet aussi de construire son projet post-bac.

Le détail du programme d'accompagnement est (enseignants, chef d'établissement). Tous les professeurs peuvent y participer. défini par l'équipe pédagogique

Votre enfant bénéficie dans son emploi du temps d'un accompagnement personnalisé de par semaine. 2 heures

L'accompagnement personnalisé permet à votre enfant de finaliser son projet d'orientation.

Il lui permet aussi de se préparer à l'enseignement supérieur.

Le détail du programme d'accompagnement est (enseignants, chef d'établissement). Tous les professeurs peuvent y participer. défini par l'équipe pédagogique

Votre enfant bénéficie dans son emploi du temps d'un accompagnement personnalisé de par semaine. 2 heures

Où s'informer ?

Pour en savoir plus

Mise à jour le F32761

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?