Une association doit-elle faire une déclaration après chaque assemblée générale ?

, il n'y a à effectuer en préfecture à la suite de chaque assemblée générale. En principe pas de déclaration

, les doivent être déclarées qui suivent l'assemblée générale : Toutefois modifications suivantes dans les 3 mois

  • Modification du nom ou de l'objet de l'association

  • Modification de l'adresse du siège et/ou de l'adresse de gestion

  • Désignation de nouveaux dirigeants (les nom, prénom, profession, domicile et nationalité et fonction doivent être déclarés)

  • Modification des statuts

  • Ouverture ou fermeture du lieu ou d'un des lieux où l'association exerce son activité

  • Acquisition ou transfert volontaire à autrui (à titre gratuit ou onéreux) de la propriété d'un bien (par exemple, locaux consacrés à l'administration et à l'accomplissement de l'activité)

  • Nouvelle composition d'une union ou d'une fédération (adhésion ou retrait d'une association membre)

La déclaration peut s'effectuer en ligne, par courrier ou sur place qu'il s'agisse d'une ou d'un . modification statutaire changement dans l'administration de l'association

Quand l'assemblée générale a décidé d'un changement de nom, d'objet ou d’adresse du siège social, les dirigeants peuvent demander la publication de ces modifications, au , lors de leur déclaration en préfecture. Cette publication au JOAFE n'est pas obligatoire, mais conseillée. JOAFE

Où s'informer ?

  • Point ressource à la vie associative
    Ministère chargé de la vie associative
  • Préfecture de police de Paris
    En cas de modification statutaire ou de changement dans l'administration de l'association dont le siège social se situe à Paris
  • Préfecture
    En cas de modification statutaire ou de changement dans l'administration de l'association dont le siège social se situe ailleurs qu'à Paris
    Ministère chargé de l'intérieur

Comment faire si...

Mise à jour le F34728

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?