A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de langue ?

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un qui permet . Nous vous présentons les informations à connaître. classement d'évaluer son niveau de maîtrise d'une langue étrangère

correspond à un niveau d'utilisateur (niveau ou de ). A1 élémentaire introductif découverte

Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets

  • Savoir se présenter ou présenter quelqu'un

  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions

  • Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

correspond à un niveau d'utilisateur (niveau ou ). A2 élémentaire intermédiaire usuel

Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail)

  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels

  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

correspond à un niveau d'utilisateur (niveau ). B1 indépendant seuil

Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.

  • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt

  • Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

correspond à un niveau d'utilisateur (niveau ou ). B2 indépendant avancé indépendant

Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité

  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif

  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

correspond à un niveau d'utilisateur (niveau ). C1 expérimenté autonome

Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites

  • S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots

  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours

correspond à un niveau d'utilisateur (niveau ). C2 expérimenté maîtrise

Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :

  • Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente

  • S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

Pour en savoir plus

Mise à jour le F34739

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?