Position normale d’activité dans la fonction publique d’État

La position normale d’activité est un qui permet au fonctionnaire d'État d’exercer des missions correspondant à celles définies par le statut particulier de son corps d'appartenance . Nous vous détaillons ce dispositif. dispositif de mobilité dans tous les services ministériels et établissements publics de l'État

est la position (la situation) du fonctionnaire qui est affecté sur un emploi correspondant à son grade et qui exerce les fonctions prévues par cet emploi. L'activité

La est un mécanisme qui permet au d’exercer des missions, correspondant à celles définies par le statut particulier de son corps d’appartenance, dans un autre département ministériel (ou établissement public), que son ministère de rattachement. position normale d'activité (PNA) fonctionnaire titulaire de l'État

Un fonctionnaire d'État en position normale d’activité peut exercer dans les services suivants :

  • Services de son ministère gestionnaire (services centraux, services déconcentrés ou services à compétence nationale)

  • Établissements publics placés sous la tutelle de son ministère gestionnaire

  • Services d’un autre ministère (administration centrale, services déconcentrés ou services à compétence nationale)

  • Établissements publics placés sous la tutelle d’un autre ministère

  • Services des autorités administratives indépendantes qui ne sont pas dotées de la personnalité morale.

Les établissements publics concernés peuvent être :

  • Des établissements publics à caractère administratif (EPA)

  • Des établissements publics scientifiques, culturels et professionnels (EPSCP)

  • Des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)

  • Des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) à condition qu’il soit prévu que ces établissements puissent employer des fonctionnaires.

La PNA permet au fonctionnaire de l'État d'exercer ses fonctions dans , . tous les services ministériels et établissements publics de l'État sans avoir à demander un détachement

L’affectation en PNA peut intervenir (dans le cadre d’un transfert d’un service d’un ministère à un autre, par exemple). à la demande du fonctionnaire ou de son administration d’origine

Quand c’est à la demande du fonctionnaire qui a postulé sur un emploi, son administration d’origine vérifie que ses futures fonctions correspondent aux missions définies par le statut particulier de son corps d’appartenance. Si c’est bien le cas, l’affectation en PNA peut être prononcée.

Les administrations apprécient la similitude des fonctions en s’appuyant sur le . Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME)

Lorsqu’un fonctionnaire est affecté dans un service ou un établissement public relevant d'un autre ministère que son ministère de rattachement, son affectation est prononcée par l'autorité compétente pour la gestion de son corps d’appartenance après avis conforme de l'administration d'accueil.

Et lorsque l'affectation est prononcée dans un établissement public, le ministère de tutelle en est préalablement informé.

Lorsqu’un fonctionnaire est affecté il ne peut occuper l’emploi que pour une . hors de son ministère de rattachement, durée de 3 ans

À la demande de l'administration d'accueil, l’affectation peut être , par période de 3 ans. renouvelée

Quatre mois avant la fin de la période de 3 ans, l'administration d'accueil fait connaître au fonctionnaire et à son administration d'origine sa décision de renouveler ou non son affectation.

Lorsque l'administration d'accueil à la fin d’une période de 3 ans, le fonctionnaire est dans son ministère d’origine, décide de ne pas renouveler l'affectation réintégré au besoin en surnombre.

À noter

La durée d'affectation limitée à 3 ans ne s’applique pas lorsque l’affectation du fonctionnaire dans un emploi d’un autre ministère intervient à la suite de la réorganisation du service dans lequel il était employé.

Pour en savoir plus

Mise à jour le F38426

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?