Sécurité sociale : comment prouver sa situation régulière en France ?

Il faut distinguer selon que vous êtes ou non ressortissant d'un pays de l' ou de la Suisse. Espace économique européen

Vous n'avez pas besoin de montrer un titre ou document de séjour.

Si vous ressortissant d'un pays de l' ou de la Suisse, vous devez démontrer que vous respectez la condition de régularité du séjour. n'êtes pas Espace économique européen

Attention

, vous ne pouvez pas être rattaché au régime général sur critère de résidence. En revanche, vous pouvez peut-être bénéficier de l'. Si vous êtes en situation irrégulière aide médicale d'État (AME)

Cette condition est examinée le jour de votre demande.

Pour attester de la régularité de votre situation, vous pouvez fournir, selon les cas, l'un des documents suivants (il doit être en cours de validité) :

  • Carte de résident

  • Carte de résident portant la mention « résident de longue durée - UE »

  • Carte de résident permanent

  • Carte de séjour pluriannuelle

  • Carte de séjour pluriannuelle "passeport talent"

  • Carte de séjour temporaire

  • Carte de séjour portant la mention « retraité »

  • Carte de séjour portant la mention : « carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union/EEE/Suisse - toutes activités professionnelles »

  • Carte de séjour portant la mention : « carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union - toutes activités professionnelles, sauf salariées »

  • Carte de séjour portant la mention : « Directive 2004-38/CE - Séjour permanent - toutes activités professionnelles »

  • Visa long séjour valant titre de séjour dès lors qu'il a fait l'objet de la procédure devant l'Office français de l'immigration (Ofii)

  • Titre de séjour délivré à un ressortissant andorran ou à un ressortissant de pays tiers membre de sa famille mentionnant la convention signée le 4 décembre 2000 entre la République française, le Royaume d'Espagne et la principauté d'Andorre relative à l'entrée, à la circulation, au séjour et à l'établissement de leurs ressortissants

  • Certificat de résidence de ressortissant algérien

  • Récépissé de demande de renouvellement de l'un des titres mentionnés ci-dessus

  • Attestation de demande d'asile

  • Récépissé de demande de titre de séjour valant autorisation de séjour portant la mention « reconnu réfugié »

  • Récépissé de demande de titre de séjour valant autorisation de séjour portant la mention « a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire »

  • Autorisation provisoire de séjour

  • Passeport monégasque revêtu d'une mention du consul général de France à Monaco valant autorisation de séjour.

À noter

, vous pouvez communiquer tout document nominatif, en cours de validité, délivré par la préfecture du lieu de votre résidence. Ce document doit permettre d'attester que vous êtes enregistré dans l'application de gestion des dossiers de ressortissants étrangers en France. Si vous ne possédez pas un de ces documents

Si vous remplissez la condition de régularité du séjour, vous pouvez bénéficier de la Sécurité sociale. Vous serez d'une partie des frais médicaux : consultations, médicaments, frais d'hôpitaux... remboursé

Où s'informer ?

Textes de référence

Mise à jour le F13842

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Chèque emploi associatif (CEA)

Retrouvez les nouveaux outils de présentation du Chèque emploi associatif (CEA).