Aide à la garde d'enfants (AGE) pour le demandeur d'emploi

Vous êtes demandeur d'emploi et vous reprenez un emploi ou vous suivez une formation ? Vous pouvez bénéficier de l'aide à la garde d'enfants (AGE) de France Travail (anciennement Pôle emploi), sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.

Vous pouvez percevoir l'AGE si vous remplissez : toutes les conditions suivantes

• Vous êtes inscrit à France Travail en tant que demandeur d'emploi et vous allez reprendre une activité professionnelle ou une formation

• Vous n'êtes pas indemnisé par France Travail votre allocation chômage journalière est inférieure ou égale à ou 41,56 €

• Vous élevez seul 1 ou plusieurs enfants de dont vous avez la moins de 12 ans charge

• Vous ne devez pas avoir perçu cette aide dans les à l'occasion d'une autre reprise d'emploi ou d'une entrée en formation. 12 derniers mois

À savoir

L'AGE remplace l'aide à la garde d'enfants pour parent isolé (AGEPI) au chômage depuis le 1 mai 2024. er

À noter

Dans certaines situations particulières définies localement, une aide à la garde d’enfant peut être attribuée exceptionnellement, même si certaines conditions ne sont pas remplies. Cette décision reste exceptionnelle et relève de l’appréciation de votre conseiller France Travail et de la validation du directeur d’agence France Travail.

Les conditions dépendent de votre situation : vous reprenez un emploi ou vous entrez en formation.

Vous pouvez percevoir l'AGE en cas de reprise d'emploi à temps plein ou à temps partiel, en , en ou un contrat de travail temporaire d'au moins . CDI CDD 28 jours

Formulez votre demande en ligne sur votre espace personnel France Travail et téléchargez les pièces justificatives nécessaires (copie de votre contrat de travail, copie du livret de famille ou attestation de naissance, etc.)

La demande d’aide peut également être déposée auprès de votre conseiller France Travail.

Votre demande d’AGE doit être adressée à France Travail . au plus tard dans les 3 mois qui suivent la reprise de votre emploi

Où s'informer ?

Votre formation doit être validée par France Travail.

Il peut s'agir d'une formation à distance.

Elle doit être d'une durée d'au moins . 40 heures

Vous devez remplir un formulaire de demande d'AGE avec le justificatif de l'âge de votre enfant ou de vos enfants. Ce formulaire est disponible dans les agences France Travail.

Votre demande d’AGE doit être adressée à France Travail . au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre entrée en formation

À noter

si vous n'êtes ni le père, ni la mère de l'enfant, vous devez fournir la décision de justice qui vous en a confié la garde.

Le montant de l'AGE dépend de la durée de votre reprise d'emploi ou de votre formation et du nombre d'enfant à garder. Des montants spécifiques sont applicables à Mayotte.

Montants de l'AGE (hors Mayotte)

Nombre d'enfant(s)

Durée de travail ou de formation

Moins de 15 heures par semaine

(ou 64 heures par mois)

Entre 15 à 35h par semaine

3 enfants ou +

L'AGE n'est pas imposable sur le revenu.

Montants de l'AGE à Mayotte

Nombre d'enfant(s)

Durée de travail ou de formation

Moins de 15 heures par semaine

(ou 64 heures par mois)

Entre 15 à 35h par semaine

3 enfants ou +

L'AGE n'est pas imposable sur le revenu.

La date de versement de l'AGE dépend de la scolarisation ou non de votre enfant.

L'AGE est versée par France Travail dans les suivant la réception de votre copie de contrat de travail ou de votre 1 fiche de paie ou de votre attestation d'entrée en formation. 3 mois re

L'AGE vous est versée par période de qui suivent la date de reprise d'emploi ou d'entrée en formation. une seule fois 12 mois

Si votre enfant n'est pas scolarisé, vous devez fournir :

• Soit une copie de l’attestation d’inscription de votre enfant dans une structure d’accueil de la petite enfance

• Soit un contrat de travail de garde d’enfant à domicile ou d'assistante maternelle.

Vous devez fournir ces documents . au plus tard dans les 2 mois qui suivent la reprise d'emploi ou l'entrée en formation

Mise à jour le F1814

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page