L’engagement territorial des entreprises : enjeux, pratiques et impacts

Publié le : vendredi 1er octobre 2021

PNG - 30.6 kioAprès l’étude des pratiques d’engagement des acteurs académiques, des associations et des fondations, l’Observatoire des partenariats publie cette semaine l’étude IMPACT-Entreprises & Territoires !

Quelles sont les fragilités perçues sur les territoires ? Comment les entreprises s’engagent à y répondre ? Découvrez-le grâce aux résultats de cette étude réalisée par Comisis et OpionWay pour l’Observatoire des partenariats.

PNG - 122.1 kio

En 5 ans, les pratiques des entreprises ont beaucoup évolué. Elles se sont à la fois intensifiées : 57% des entreprises mènent aujourd’hui des partenariats, et diversifiées tel que le montre le schéma suivant.

PNG - 88.5 kio

Notons aussi que les partenariats sont avant tout locaux pour 68% et régionaux pour 44% des entreprises, avant d’être nationaux pour 19% et internationaux pour 7% d’entre elles. Mais c’est surtout la spécificité régionale qui marque les esprits lorsque l’on analyse l’étude IMPACT- Entreprises & Territoires. Il est indispensable de prendre en compte cette diversité territoriale pour comprendre le mouvement de fond qui s’est développé depuis 5 ans.

Dans un contexte de (re)valorisation du « jouer collectif » en France et des avancées des pratiques d’engagement sur les territoires, un groupe de travail « Entreprises & Territoires » a été lancé par l’ORSE et Le RAMEAU. Il est co-présidé par Muriel BARNEOUD, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste, et Luc BELLIERE, Dirigeant de la PME Montargoise Ana Bell Group.

Recommander cette page

Dans la même rubrique

24 février 2025

Rapport vers de nouveaux modèles socio-économiques

Le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » vient d’être publié par Le RAMEAU.
23 janvier 2024

Rapport intermédiaire sur les nouveaux modèles socio-économiques

Retrouvez le rapport intermédiaire qui dresse l’état des enjeux et de la diversité des pratiques.