Lancement de la démarche Impacts et Trajectoires

Publié le : vendredi 20 septembre 2024

Retour sur le lancement de la démarche « Impact(s) & Trajectoire(s) » au Forum Mondial Convergences 2024.

Comme chaque année, le Forum Mondial Convergences a marqué un temps fort pour mettre en valeur les avancées en matière de coopérations innovantes, en France et dans le monde. Ce fut notamment l’occasion du lancement de la démarche « Impact(s) & Trajectoire(s) ».

Fruit de plus de 10 ans de recherche, cette démarche est un outil élaboré spécifiquement pour les gouvernances des acteurs publics et privés. Son objectif est de les éclairer dans la diversité des méthodes pour conduire un changement durable et inclusif.

Comment dans le contexte actuel, assurer un transition juste et aider à se projeter « en confiance » ?

La démarche « Impact(s) & Trajectoire(s) » est un outil concret d’aide à la décision qui s’adapte au « 1er kilomètre des besoins » de chaque profil d’organisation.

JPEG - 81.9 kio

Elle débute par un questionnaire avant de d’orienter vers la méthode la plus adaptée en fonction des réponses. Puis, la démarche se compose :

• D’une fiche méthode qui décrit les résultats de l’étude d’impact du faire alliance en France, les défis systémiques auxquels nous sommes confrontés, ainsi que la manière d’articuler performance, innovation et confiance pour (re)donner confiance dans notre Avenir.
  • D’un mode opératoire afin de fixer votre parcours en fonction de votre propre questionnement.
  • D’une fiche d’impact Trajectoire(s) de performance globale qui décrit les leviers d’une évaluation systémique, ainsi qu’une méthode en 3 temps pour se situer, choisir et piloter son (ses) objectif(s) stratégique(s), et se projeter dans une trajectoire durable.
  • D’une fiche d’impact Trajectoire(s) d’innovation systémique qui précise les trois dimensions de toute innovation sociétale, et propose une méthode en 7 étapes pour la qualifier et la valoriser.
  • D’une fiche d’impact Trajectoire(s) de confiance durable qui met en lumière les 7 forces du changement nécessaires pour une démarche systémique.

La démarche « Impact(s) & Trajectoire(s) » est en test jusqu’au mois de décembre 2024 avant de donner lieu à sa version définitive qui sera partagée lors du dernier webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques ».

N’hésitez pas à la tester, et à faire vos retours (accès au questionnaire de qualification des besoins) !

Recommander cette page