Fonds Citoyen Franco-Allemand

Publié le : dimanche 12 mai 2024 - Modifié le : jeudi 30 mai 2024

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe.

Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Le Fonds Citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 et a été lancé en avril 2020.

La mise en œuvre du Fonds citoyen franco-allemand est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), chargé de procéder à sa mise en place au cours d’une phase pilote. En 2024, le budget annuel du Fonds citoyen s’élève à 5 millions d’euros, financé à parts égales par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports (DJEPVA) et le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse.

Que finance-t-il ?
Les projets d’échanges de groupes ou les initiatives individuelles, les événements, les projets de recherche ou les projets numériques.

Qui peut faire appel au Fonds citoyen ?
Les associations, les comités de jumelage, les communes et collectivités territoriales, les institutions scientifiques, les centres de formation, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les fondations, les initiatives citoyennes et les groupes informels (à partir de 3 personnes).

Quels sont les financements proposés ?
Le Fonds citoyen propose 4 catégories de financement : subventions de moins de 5 000 €, contributions plus importantes pouvant atteindre 10 000 € ou 50 000 €, et financement de projets phares de plus de 50 000 €. Les financements couvrent jusqu’à 80 % des frais éligibles de voyage et de séjour, d’organisation, de matériel, de formation continue et d’honoraires.

Le Fonds citoyen, c’est aussi une plateforme de conseil :

• Des Référentes & Référents régionaux répartis sur l’ensemble des territoires français et allemand représentent le Fonds citoyen localement. Eux-mêmes engagés dans des structures de la société civile, ils partagent leur expérience dans la planification de projets franco-allemands avec toute personne impliquée dans leur région.
  • L’équipe du Fonds citoyen est aussi à l’écoute des porteuses et porteurs de projets et des personnes intéressées pour les conseiller.

Le Fonds citoyen, c’est enfin une opportunité de mise en réseau : une plateforme de recherche en ligne aide à trouver une structure partenaire dans l’autre pays.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site internet du Fonds Citoyen.

Recommander cette page