Le référentiel de la co-construction territoriale

Publié le : vendredi 2 décembre 2016 - Modifié le : mercredi 21 décembre 2016

69% des Français, 81% des dirigeants d’entreprise et 86% des responsables associatifs expriment un « devoir d’alliances » pour répondre aux fragilités des territoires. 87% des maires sont également convaincus que les partenariats sont source d’innovation.
C’est ce qu’analyse le volet Institutions du programme PHARE du Rameau, publié le 29 novembre dernier.

Ce diagnostic partagé a amené Le RAMEAU, laboratoire de recherche appliqué sur les alliances innovantes au service du bien commun, à publier le référentiel « co-construction territoriale », en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ainsi que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Outil d’aide à la décision fondé sur le retour d’expériences de pionniers, le référentiel « co-construction territoriale » présente les enseignements de la recherche du RAMEAU sur la création d’écosystèmes favorables aux alliances dans les territoires.
Ce référentiel, ainsi que les résultats de PHARE-Institutions, ont été mis en débat lors d’une conférence au Conseil Economique, Social et Environnemental le 29 novembre, placée sous le Haut Patronage du Président de la République.

Le référentiel co-construction territoriale est disponible sur le centre de ressources numériques « co-construction territoriale ».
L’ensemble des résultats du programme PHARE sont disponibles sur le site de l’Observatoire des partenariats.

Recommander cette page