Durée d'assurance retraite du salarié du secteur privé

Le montant de votre retraite dépend notamment de votre durée d'assurance retraite. La durée d'assurance retraite comprend principalement les périodes travaillées et cotisées. Mais elle inclut aussi certaines périodes non cotisées. Nous vous présentons les informations à connaître.

Vidéo - Ma carrière et mes droits retraite en un coup d’œil

La durée d'assurance retraite désigne les au cours desquelles vous vous constituez des . périodes de votre vie professionnelle droits à la retraite

La durée d'assurance retraite est . comptabilisée en trimestres

Votre nombre de trimestres d'assurance retraite est pris en compte pour . un des éléments calculer le montant de votre retraite

Pour avoir , vous devez : droit à une retraite à taux plein

  • d'assurance retraite Soit avoir un nombre déterminé de trimestres

  • quel que soit votre nombre de trimestres. Soit partir à la retraite à 67 ans

Le exigé pour avoir droit à une retraite à dépend de votre  : nombre de trimestres taux plein avant 67 ans année de naissance

Salarié - Conditions d'attribution d'une retraite à taux plein

Vous êtes né :

Vous pouvez partir en retraite à partir de :

Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

Âge du taux plein automatique

Entre le 1 janvier 1958 et le 31 décembre 1960 er

62 ans

167 (41 ans 9 mois)

67 ans

Entre le 1 janvier 1961 et le 31 aout 1961 er

62 ans

168 (42 ans)

67 ans

Entre le 1septembre 1961 et le 31 décembre 1961 er

62 ans et 3 mois

169 (42 ans 3 mois)

67 ans

En 1962

62 ans et 6 mois

169 (42 ans 3 mois)

67 ans

En 1963

62 ans et 9 mois

170 (42 ans 6 mois)

67 ans

En 1964

63 ans

171 (42 ans 9 mois)

67 ans

En 1965

63 ans et 3 mois

172 (43 ans)

67 ans

En 1966

63 ans et 6 mois

172 (43 ans)

67 ans

En 1967

63 ans et 9 mois

172 (43 ans)

67 ans

À partir du 1 janvier 1968 er

64 ans

172 (43 ans)

67 ans

Si vous partez à la retraite exigé, le montant de votre retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction s'appelle une . avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres

Si vous avez travaillé dans d'autres secteurs que le secteur privé et cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein. durée d'assurance totale, tous régimes confondus,

Votre durée d’assurance retraite comprend les sur un salaire minimum. périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé

Les trimestres sont validés en fonction du . Le nombre de trimestres validés ne dépend pas du nombre de trimestres civils travaillés sauf l'année du départ en retraite. montant annuel de vos revenus soumis à cotisations

, le revenu minimum qui permet de valider 1 trimestre est égal au montant du horaire en vigueur au 1 janvier de l'année multiplié par 150 heures, soit . Depuis 2014 Smic er 1 747,50 €

Ainsi, pour valider :

  • 1 trimestre, il faut un revenu annuel de ​ 1 747,50 €

  • 2 trimestres, il faut un revenu annuel de 2 fois , soit  1 747,50 € 3 495 €

  • 3 trimestres, il faut un revenu annuel de 3 fois , soit 1 747,50 € 5 242,50 €

  • 4 trimestres, il faut un revenu annuel de 4 fois , soit. 1 747,50 € 6 990 €

Les cotisations retraite sont calculées chaque mois dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale ( en 2024). Donc, l'Assurance retraite valide au maximum 2 trimestres en un mois. 3 864 €

, le revenu minimum permettant de valider 1 trimestre était le suivant : Avant 2014

le nombre de trimestres retenus est la combinaison du nombre de trimestres validés par votre salaire limité au nombre de travaillés à la date de votre départ en retraite. L'année de votre départ en retraite, trimestres civils

, le décompte des cotisations s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de votre admission à la retraite. En cas de départ en retraite en cours d’

Par exemple, en cas de départ en retraite au 1 septembre, le décompte des cotisations s’arrête au 30 juin. Même si votre salaire valide 4 trimestres, seuls 2 sont retenus. er

À noter

Un congé formation non rémunéré est considéré comme ayant donné lieu à cotisations égales à celles prélevées au cours de la période de travail de même durée immédiatement antérieure.

Le nombre de trimestres d'assurance est limité à . 4 par

Toutefois, les trimestres accordés gratuitement (appelés majorations de durée d'assurance) pour enfants notamment, ne sont pas imputés sur une année en particulier.

Votre durée d’assurance retraite comprend aussi des , notamment : périodes non cotisées

  • Périodes d'arrêt de travail pour maladie ou accident du travail au cours desquelles vous avez perçu des indemnités journalières : 1 trimestre est validé pour chaque période d'indemnisation de 60 jours

  • Congé de maternité au cours duquel vous avez perçu des indemnités journalières

  • Périodes au cours desquelles vous avez perçu une rente d'accident du travail pour une incapacité permanente au moins égale à  : 1 trimestre est validé pour chaque qui comprend 3 mensualités de votre pension d'invalidité 66 % trimestre civil

  • Périodes au cours desquelles vous avez perçu une pension d'invalidité : 1 trimestre est validé pour chaque qui comprend 3 mensualités de votre pension d'invalidité trimestre civil

  • Périodes de chômage, sous conditions

  • Service national

  • Périodes de chômage partiel intervenues à partir du 1 mars 2020 : il est validé 1 trimestre pour 220 heures indemnisées er

  • Périodes de stage : les stages que vous avez suivi en tant demandeur d'emploi et les stages suivants sont pris en compte :

    1 trimestre est validé pour chaque période de 50 jours de stage.

    • Travaux d'utilité collective

    • Stages pratiques en entreprise

    • Stages Jeunes volontaires

    • Programmes d'insertion locale

    • Stages d'initiation à la vie professionnelle

  • Trimestres accordés pour enfants

  • Trimestres accordés en tant qu’aidant assumant, à votre foyer familial, la prise en charge permanente d'un adulte handicapé dont l'incapacité permanente est supérieure à un taux fixé par décret qui est votre ou votre ascendant, descendant ou collatéral ou l'ascendant, descendant ou collatéral de votre conjoint. Vous bénéficiez d'un trimestre supplémentaire par période de 30 mois, dans la limite de 8 trimestres. conjoint

  • Majorations de durée d’assurance accordées si vous continuez de travailler au-delà de 67 ans

  • Trimestres accordés grâce à un compte professionnel de prévention (C2P)

D'autres peuvent être prises en compte (périodes de détention provisoire, période d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, période de volontariat, etc.). situations

Vous pouvez consulter votre, qui récapitule votre durée d'assurance retraite, sur le à partir de votre compte retraite. relevé de carrière site Info-retraite

Si vous avez travaillé dans d'autres secteurs que le secteur privé, votre relevé de carrière récapitule de manière chronologique l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière au format PDF.

, vous pouvez signaler à vos régimes de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en  : emploi manquant, incohérence, etc. À partir de 55 ans demander la correction

Services en ligne et formulaires

Vos caisses de retraite en sont directement informées. Vous pouvez par la suite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Où s'informer ?

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Pour en savoir plus

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Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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