Cette publication se repose sur les déclarations déposées par les entreprises,
observées d’une manière homogène, entre 2010 et 2020. Elle comporte également une estimation prudente, préparée à partir des réductions d’impôts obtenues, et appuyée sur le pourcentage de 60% qu’elles représentent au regard des dons effectués.
Si la crise sanitaire a perturbé l’activité associative et le mécénat d’entreprises, le montant des dons n’a pas régressé.
La progression du mécénat sur la décennie est spectaculaire. Le montant des dons a connu un bond de 130 % depuis 2010. Ils représentaient moins de 1 milliard en 2010. Sur dix ans, la proportion d’entreprises mécènes est passée de 2,1 % à 5,4 %, avant de fléchir à 4,8 % en 2020, sur fond de Covid.
En 2020, la générosité des entreprises reste liée à leur taille. Seules 3,12% des très petites entreprises (moins de 10 salariés) déclarent des dons, contre 19,12% des PME (10 à 250 salariés). Plus 90% des très grandes entreprises sont donatrices.
Cependant, les chiffres ( proportion d’entreprises déclarantes et don moyen déclaré) sont en constante augmentation, quelle que soit la taille des entreprises. La sollicitation des très petites et petites entreprises peut donc être une source financement potentiel pour les petites associations locales.
En savoir plus :
- Télécharger l’étude Mécénat, déclarations fiscales des entreprises
- Revenir sur la première édition - Janvier 2018