Armes de catégorie B en cas de risque professionnel (soumises à autorisation)

Peut-on avoir une arme lorsqu'on est exposé à un risque pour sa sécurité du fait de son activité professionnelle ? Quelle sont les conditions ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur les armes concernées et comment faire la demande d'autorisation.

En cas d'exposition à des , vous pouvez être autorisé à acquérir . risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle certaines armes de catégorie B

Vous pouvez être autorisé à acheter et détenir :

  • une 1arme à votre re lieu d'exercice de votre activité professionnelle

  • et une 2 arme à votre votre . e domicile ou résidence secondaire

Principales armes de catégorie B utilisées en cas de risque professionnel (hors munitions)

Type d'arme

Caractéristiques

Arme à feu de poing (pistolet, revolver)

+ les munitions à percussion centrale conçus pour l'arme

Arme convertie en arme de poing non comprise dans les autres catégories

Générateur d'aérosols incapacitant ou lacrymogène

Capacité supérieure à 100 ml ou générateur classé en catégorie B

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acheter et de détenir une arme de catégorie B, y compris ses munitions :

  • Être majeur

  • Ne pas être inscrit au FINIADA

  • Ne pas avoir sur votre de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant… bulletin n°2 du casier judiciaire

    C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.

  • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui

  • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d'une ordonnance de protection de victimes de violences

  • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d'un mois.

    Le certificat médical doit être délivré par un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

  • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d'une arme de catégorie B

  • Justifier du risque sérieux lié à l'activité professionnelle

Votre dossier de demande d'autorisation d'acheter et de détenir une arme de catégorie B doit comporter les documents suivants :

  • Formulaire de demande rempli et signé cerfa n°12644

  • Pièce d'identité en cours de validité (carte de résident ou titre de séjour en cours de validité pour un étranger)

  • Justificatif de domicile ou du lieu d'exercice de l'activité

  • Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre des matériels de guerre et des armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros

  • Certificat médical de moins d'un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions

  • Si vous suivez ou avez suivi des soins psychiatriques en établissement de santé, un certificat médical de moins d'1 mois délivré un des professionnels de santé suivants : psychiatre praticien, enseignant hospitalier, médecin de l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour Paris, expert agréé par les tribunaux, médecin spécialisé

  • Déclaration sur l'honneur d'une installation conforme (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée)

  • Fiche donnant les caractéristiques des armes (modèle conforme à un arrêté. Renseignez-vous auprès de votre préfecture)

  • Si vous n'avez pas la nationalité française, titre de séjour en cours de validité (vous n'êtes pas concerné si vous êtes membre du corps diplomatique ou consulaire)

  • Si votre demande concerne la détention d'une 2 arme, indication du local professionnel ou de la résidence secondaire e

  • Avis favorable de la Fédération française de tir.

    Cet avis vaut attestation du suivi de la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation de ces armes.

    La formation doit être suivie au sein d'une association sportive agréée membre de la Fédération française de tir.

Adressez votre dossier à la . préfecture de votre domicile

Où s'informer ?

À savoir

En cas d'exposition à des , vous pouvez être autorisé à sur votre . Vous devez . risques sérieux pour votre sécurité liés à votre activité professionnelle porter l'arme lieu d'exercice de votre activité professionnelle demander l'autorisation au ministre de l'intérieur

Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande d'autorisation d'avoir une arme de catégorie B dans un . délai de 3 mois

à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet). En l'absence de réponse dans un délai de 3 mois

L'autorisation d'acquisition et de détention d'une arme de catégorie B est accordée pour une durée de . 5 ans

La décision vous est . notifiée

Si sous déménagez dans un autre département, vous devez à la préfecture de votre nouveau domicile. indiquer votre nouvelle adresse

Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d'une des 2 manières suivantes :

  • Dans un ou une adaptés au type de matériels détenus coffre-fort armoire forte

  • Dans une comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux. pièce forte

Vous pouvez acheter et détenir au maximum par arme. 10 systèmes d'alimentation

Vous pouvez acheter au maximum par arme par période de 12 mois consécutifs. 50 cartouches

Vous devez déposer votre demande de renouvellement . au plus tard 3 mois avant la date de fin de l'autorisation

Si vous ne respectez pas ce délai, le renouvellement de l'autorisation peut être refusé sauf empêchement justifié. Par exemple, une hospitalisation.

La demande se fait par courrier auprès de la préfecture de votre domicile.

Les documents à fournir sont identiques à la demande initiale d'autorisation.

Un accusé de réception vous est adressé par courrier avec . AR

Où s'informer ?

Attention

Si vous ne demandez pas le renouvellement de l’autorisation dans les délais, ou faire votre arme. vous devez vous dessaisir de votre arme et des munitions neutraliser

Connaître le délai de réponse à une demande de renouvellement d'autorisation d'avoir une arme de catégorie B

Vous pouvez recevoir une réponse à votre demande de renouvellement d'autorisation dans un . délai de 3 mois

à partir de la date de réception de votre demande, cela signifie que votre demande est refusée (décision de rejet). En l'absence de réponse dans un délai de 3 mois

L'autorisation d'acquisition et de détention d'une arme de catégorie B, ou son renouvellement, peut être refusée ou retirée dans les cas suivants :

  • Pour toute raison ou de sécurité des personnes d'ordre public

  • Si vous ne respectez pas ou plus les conditions exigées

Vous devez dans un suivant la de refus ou de retrait. vous dessaisir de l'arme délai de 3 mois notification

Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une et une . peine de prison de 5 ans amende de

La peine de prison est de 10 ans et l'amende de en cas commise en . 500 000 € d'infraction bande organisée

Les infractions suivantes sont sanctionnées par une amende pouvant aller jusqu'à  : 750 €

  • Déménager dans un autre département sans déclarer votre nouveau domicile

  • Acheter ou détenir plus de 10 systèmes d'alimentation par arme

Les suivantes peuvent s'y ajouter : peines complémentaires

  • Interdiction de détenir ou de porter, pendant 5 ans maximum, une arme soumise à autorisation

  • Confiscation d'une ou plusieurs armes

  • Retrait du permis de chasser avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant 5 ans maximum

Et aussi sur service-public.fr

Où s'informer ?

Textes de référence

Mise à jour le F33639

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Chèques-repas des bénévoles

Une association, sous réserve d’en avoir adopté le principe par délibération en assemblée générale, peut remettre à un bénévole des titres spéciaux de paiement ou chèque-repas (Apetiz, Up déjeuner, Swile, Pass restaurant, Ticket restaurant, (…)
27 juillet 2011

Frais engagés par les bénévoles

Comment effectuer le traitement comptable et fiscal des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ?