Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ?

L'employeur doit de ses salariés et leur santé. Il doit organiser les à donner aux salariés. Quel l'employeur doit-il mettre à disposition ? La est-elle obligatoire ? L'employeur doit-il rédiger un  ? Nous faisons le point sur la réglementation. assurer la sécurité protéger soins d'urgence matériel formation au secourisme document

Dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé, l'employeur doit dans l'entreprise. évaluer les risques professionnels

Le résultat de cette évaluation est consigné dans le . document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

En fonction des risques présents dans l'entreprise, l'employeur en cas d'accident du travail ou d'urgence médicale. L'employeur peut se faire conseiller par le médecin du travail. définit les consignes d'intervention

Tous les salariés doivent avoir connaissance de ces consignes. Elles sont précisées dans . Ce document doit être facilement accessible. un document rédigé par l'employeur

À savoir

L'employeur , dans des locaux accessibles aux travailleurs, (pompiers, SAMU par exemple). doit afficher l'adresse et le numéro d'appel des services de secours d'urgence

Le lieu de travail doit être équipé d'un . matériel de premiers secours adaptés aux risques de l'entreprise

Ce matériel doit être facilement accessible et être signalé par des panneaux.

après avis du médecin du travail. L'employeur peut mettre en place, par exemple, une trousse de premiers secours, une armoire à pharmacie, ainsi qu'un défibrillateur. La liste du matériel est établie par l'employeur

À savoir

Lorsqu'un local de secours est aménagé, les installations et le matériel de secours peuvent y être rangés.

En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un local de premiers secours dans l'entreprise.

Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de . Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours. 200 salariés et plus

Un local de secours est obligatoire dans les entreprises de . Ce local doit être facilement accessible avec des brancards. Il peut contenir le matériel de premiers secours. 500 salariés et plus

En fonction de l'effectif et de l'activité de l'entreprise, l'employeur doit mettre en place un infirmier dans l'entreprise.

Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.

Ces entreprises doivent avoir . 1 infirmier

Ces entreprises doivent avoir . Par exemple, une entreprise de 1 700 salariés doit avoir 2 infirmiers. 1 infirmier et 1 infirmier supplémentaire par tranche de 600 salariés

Un infirmier est présent si le médecin du travail et le comité social et économique (CSE) en font la demande.

Ces entreprises doivent avoir . 1 infirmier

Ces entreprises doivent avoir . Par exemple, une entreprise de 2 100 salariés doit avoir 2 infirmiers. 1 infirmier et 1 infirmier supplémentaire par tranche de 1 000 salariés

Un salarié doit être formé au secourisme dans où sont accomplis des travaux dangereux. chaque atelier

Un salarié doit également être formé sur où sont réalisés des travaux dangereux. chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours

Les salariés formés ne peuvent pas remplacer les infirmiers.

À savoir

Il est recommandé de former plus de personnels pour permettre une intervention efficace en cas d'accident.

Textes de référence

Pour en savoir plus

Mise à jour le F31261

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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