Assurance des associations

Une association est exposée à divers risques liés à l’exercice de ses activités ainsi qu’à ses biens mobiliers et immobiliers, sans oublier sa responsabilité civile en cas de dommages causés à des tiers. Quelles sont les assurances devant être souscrites par une association et quels risques doivent-elles couvrir ? Voici les informations essentielles à connaître.

L'assurance responsabilité civile sert à indemniser les dommage causés ou subis par les salariés, les bénévoles, les adhérents et les dirigeants de l'association.

Elle peut également garantir les préjudices (dommages) causés à des participants, spectateurs ou usagers de l'association.

Si un membre de l'association blesse un autre membre, la garantie responsabilité civile intervient si le contrat prévoit qu'ils sont considérés comme n'ayant pas de lien entre eux.

La loi impose aux associations suivantes de souscrire une assurance responsabilité civile :

  • Associations et fédérations sportives, les associations organisatrices de manifestations sportives, les associations exploitant des établissements d'activités physiques et sportives

  • Associations communales de chasse agréées

  • Associations ayant pour objet l'organisation ou la vente de voyages ou de séjours individuels ou collectifs

  • Associations gestionnaires d'établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (crèches, halte-garderies, etc.)

  • Associations organisant l'accueil de mineurs ou exploitant des lieux d'hébergement de mineurs

  • Associations gestionnaires d'établissements d'accueil d'enfants ou d'adolescents présentant des déficiences intellectuelles

  • Associations exerçant une activité de prévention, de diagnostic ou de soins

Une association doit souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages lors de la circulation du véhicule. propriétaire de véhicules (assurance obligatoire au tiers)

L'association peut choisir une . garantie plus étendue

Attention

Lorsqu'un bénévole utilise sa voiture personnelle, dans le cadre de son activité associative, c'est à lui d'assurer son véhicule.

Une doit souscrire une pour couvrir les dommages causés à l'immeuble en cas d'incendie, de dégât des eaux ou d'explosion. association locataire garantie des risques locatifs

La souscription n'est pas obligatoire si de son local. La souscription est toutefois . l'association est propriétaire vivement conseillée

L'association peut choisir une pour couvrir notamment les dommages causés aux voisins ou à des tiers, et les dommages causés à ses biens. garantie plus étendue

Attention

, celui-ci doit de cette situation. lorsque le local de l'association est le logement d'un membre avertir son assureur

Oui, une association a la possibilité de souscrire une assurance de . Il s'agit d'un contrat qui lui permet de bénéficier d'une assistance juridique, et de la prise en charge des frais liés à la défense de ses intérêts en cas de litige. Cette assurance couvre généralement les honoraires d'avocat, les frais d'expertise, les frais de procédure, et parfois même les frais de justice. protection juridique

Où s'informer ?

Textes de référence

Pour en savoir plus

Mise à jour le F1124

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

Recommander cette page

Dans la même rubrique

27 juillet 2011

Dons, donations et legs

Une association peut rechercher et recevoir des dons de personnes (membres ou non de l’association) ou d’entreprises (dans le cadre du mécénat). Le don est manuel s’il n’implique pas un acte notarié.
21 juillet 2011

Cotisations

La cotisation est la somme d’argent que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d’équilibrer ses comptes. Elle n’est pas systématique.